Aujourd’hui, 13 millions de Français sont dans des associations

13 millions de Français (1) donnent du temps pour soutenir des associations. Ils s’engagent pour aider les malades, lutter contre la pauvreté ou protéger l’environnement. Leur solidarité se traduit aussi par des dons, qui sont même en hausse en 2019.

Temps de lecture : 1 min

1 Les Français aiment le bénévolat !

Premier constat positif : 2 Français sur 5 (38 %) (1) donnent de leur temps pour aider les autres ou soutenir une cause. Parmi eux, 13 millions (1) sont adhérents d'une association !

Un peu plus d’un tiers des Français (37 %) (2) n’ont jamais été bénévoles, mais près de 38 % pourrait le devenir : 11 % (2) pourraient être tentés si l'occasion se présentait, 14 % (2) parce qu'ils donnent déjà du temps hors association et pourraient le réattribuer à un engagement solidaire, et 13 % (2) parce qu'ils ont été bénévoles dans le passé et pourraient le redevenir. Un potentiel particulièrement important chez les moins de 35 ans, qui se déclarent motivés pour passer à l’action à 16 % (2), contre seulement 7 % des plus de 65 ans (2).

1,5 million

d’associations* sont en activité en France, et il s’en crée près de 70 000 chaque année ! (4)

2 Portrait-robot des bénévoles

Qu’ils s’engagent via Diffuz ou par d’autres moyens, il y a autant de femmes que d'hommes bénévoles aujourd'hui. (3) Ce sont aussi des bénévoles plutôt jeunes : les moins de 35 ans s'engagent de plus en plus (3), tandis que les plus de 65 ans tendent à se désengager. (3) Une tendance générationnelle qui peut s'expliquer par l'allongement de la vie professionnelle, mais aussi par la nécessité pour certains d'exercer une activité pour compléter leur pension de retraite (3). Les difficultés économiques conduisent aussi les plus de 65 ans à soutenir financièrement leurs enfants et à leur rendre service, comme garder leurs petits-enfants. D'autres occupent le rôle d'aidant auprès de leurs parents et manquent de temps pour faire du bénévolat. (3)

L’appétence des jeunes générations pour le bénévolat est d’ailleurs confirmée par les chiffres, puisque c’est la tranche d’âge qui enregistre la plus forte progression entre 2010 et 2019 : + 37,5 % pour les 15-35 ans (1) quand les plus de 65 ans sont en baisse (-23 %) (1). Les seniors restent cependant majoritaires avec 31 % de bénévoles déclarés (1), contre 22 % pour les 15-35 ans (1) et 23 % pour les 36-64 ans (1).

Un autre constat : plus une personne a fait des études, plus elle est susceptible de faire du bénévolat. 30 % () des personnes qui ont fait des études supérieurs s'engagent dans du bénévolat, contre 15 % chez les personnes (1) sans diplôme.

 

Les Français aiment le bénévolat.

 

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3 Des causes et des motivations variées

Les associations dans lesquelles s’engagent le plus souvent les bénévoles concernent (1) :

  • le social caritatif (Secours Populaire, Croix Rouge, etc.) à 30 % ;
  • le sport à 21 % ;
  • les loisirs (sorties culturelles, échecs, tricot, amateur de gastronomie, etc.) à 19 %.

La santé et l'aide aux malades concerne 12 % (1) des engagements, l'environnement 11 % (1), et l'emploi et l'insertion 5 % (1).

Du côté des motivations personnelles, c’est souvent la rencontre des bénévoles avec les bénéficiaires d’une association qui déclenche l’envie de s’engager. Si la volonté d'être utile et d'agir pour les autres reste le premier moteur de l’engagement (pour respectivement 85 % (3) des sondés), la possibilité de faire avancer une cause est une motivation importante pour 48 % (3) des répondants. Enfin, 52 % () des Français s’engagent pour s'épanouir personnellement.
 

Les Français aiment le bénévolat.

 

4 Top 5 des missions remplies

En fonction de l’association que l’on choisit de soutenir, les missions peuvent varier quasiment à l’infini ! Mais les plus courantes concernent les actions de terrain ponctuelles (distribution, accueil du public, animation) pour plus de la moitié des cas (54 %) (2), l’organisation d’événements (un quart des missions) (2), et un tiers d’actions de support (comptabilité, communication…) (2)

5 Des dons en argent en constante augmentation

Mais la générosité des Français ne se limite pas au bénévolat. Les cotisations d’adhésion représentent 9 % (4) du budget des petites associations et les dons sont également une source de revenus importante pour certaines d’entre elles. En 2018, on estime à 7,5 milliards d'euros (5) le montant global des dons réalisés par les Français aux associations, dont 60 % (5) par des particuliers.

En 2020, si le nombre de foyers déclarant donner était en baisse (-5,6 %) (6), le montant des dons présente une nouvelle hausse, avec un montant allant de 343 € en moyenne par an parmi les moins de 30 ans (6), jusqu'à 638 € chez les plus de 70 ans (6). Même s'ils ne représentent qu'une assez faible part du groupe des donateurs et des montants déclarés, les jeunes de moins de 30 ans affichent toujours « un effort de don » au regard de leurs revenus (2,4 %) (6), tout proche de celui des plus de 70 ans (2,6 %) (6). La région Grand Est reste championne du nombre de donateurs (par rapport au nombre de foyers fiscaux imposés), et l’Île-de-France arrive en tête pour le montant du don moyen (6).

Enfin, les trois associations bénéficiant des dons les plus importants sont la Fondation du Patrimoine, l’AFM (Association française contre les myopathies, grâce notamment au Téléthon), et les Restos du Cœur (6) suivi du Secours Catholique et de Médecins Sans Frontières. La Ligue nationale contre le cancer arrive en 9e position (6),  la Société protectrice des animaux (SPA) à la 27e place (6), la Société nationale de sauvetage en mer est 33e, et le Sidaction 37e (6).
 

Les Français aiment le bénévolat.

 

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L'Essentiel de l'article
  • Les Français sont nombreux à s'engager pour les associations.
  • Le bénévolat et les dons en argent sont en hausse. (6)
  • Le caritatif est la cause la plus soutenue par les bénévoles. (1)
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