4.6
4.6 sur 5( 6 votes )
Auto/Moto

1 personne sur 2 déclare utiliser son téléphone en conduisant

1 min
4.6
4.6 sur 5( 6 votes )

Ce chiffre alarmant(1) montre à quel point les Français sont accros à leur portable, aux dépens de leur sécurité et de celle des autres ! Et ce malgré l’interdiction de conduire avec un téléphone tenu en main ou en portant à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (sauf, bien sûr, les appareils auditifs). Consultation de mails, envoi de SMS ou appel téléphonique, portable en main, sont incompatibles avec la conduite et multiplient par 3 le risque d’accidents.

Et le risque que l’on prend est le même que l’on téléphone avec un kit mains libres ou sans(2) : la conversation téléphonique sollicite des aires cérébrales qui sont utilisées pour la conduite, au détriment donc de l’attention. Le fait de discuter avec son interlocuteur à distance nous oblige à se l’imaginer, cette image mentale se substituant à l’image de la route. Au volant, restez vigilant !

(1) Source : Étude Ifop et Inserm/Ifsttar, 2011.

(2) Source : Bilan 2016 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

* Offre commerciale soumise à conditions, applicable sur le contrat Auto Véhicules particuliers (hors fourgonnette et deux-roues) des assurés qui disposent du bonus réglementaire égal à 0,50 depuis un an. Conditions complètes sur macif.fr.
Noter cet article :

Cet article...