1 personne sur 2 déclare utiliser son téléphone en conduisant

Temps de lecture : 2 min

Ce chiffre alarmant(1) montre à quel point les Français sont accros à leur portable, aux dépens de leur sécurité et de celle des autres ! Et ce malgré l’interdiction de conduire avec un téléphone tenu en main ou en portant à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (sauf, bien sûr, les appareils auditifs). Consultation de mails, envoi de SMS ou appel téléphonique, portable en main, sont incompatibles avec la conduite et multiplient par 3 le risque d’accidents.

Et le risque que l’on prend est le même que l’on téléphone avec un kit mains libres ou sans(2) : la conversation téléphonique sollicite des aires cérébrales qui sont utilisées pour la conduite, au détriment donc de l’attention. Le fait de discuter avec son interlocuteur à distance nous oblige à se l’imaginer, cette image mentale se substituant à l’image de la route. Au volant, restez vigilant !

Vous êtes plutôt prudent au volant ?

La Macif récompense les bons conducteurs grâce à la réduction spéciale bon conducteur* !

* Offre commerciale soumise à conditions, applicable sur le contrat Auto Véhicules particuliers (hors fourgonnette et deux-roues) des assurés qui disposent du bonus réglementaire égal à 0,50 depuis un an. Conditions complètes sur macif.fr.
Article suivant