3.1
3.1 sur 5( 17 votes )
Epargne solidaire
Budget

1 million de Français placent leur confiance dans l’épargne solidaire

4 min
3.1
3.1 sur 5( 17 votes )

Vous souhaitez épargner en privilégiant des entreprises éthiques ?

Grâce à l’épargne solidaire, vous avez l’assurance que votre épargne est (ré)investie dans des activités à utilité sociale ou environnementale relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Plébiscitée par les Français à hauteur de 1,3 milliard d’euros en 2016, l’épargne solidaire concerne des placements dans des entreprises publiques ou privées ou des fonds monétaires répondant toutes aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’investissement socialement responsable (ISR). En 2016, le stock total d’investissements dans ces produits d’épargne solidaire est ainsi porté à près de 9,8 milliards d’euros. Cela a notamment permis de créer ou consolider 49 000 emplois, de reloger 5 500 personnes ou encore de soutenir plus de 100 acteurs du développement économique dans les pays en développement.

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en détail :

  • Le critère environnemental

    Il veille à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la gestion des déchets, ainsi qu’à la prévention des risques environnementaux.
  • Le critère social

    Il prend en compte le respect du droit des employés, la formation du personnel, la prévention des accidents et le dialogue social. Il s’assure également que la chaîne de sous-traitance respecte les mêmes standards.
  • Le critère de gouvernance

    Il vérifie l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Bon à savoir

L’économie sociale et solidaire (ESS) est composée d’entreprises, d’associations, de coopératives, de fondations ou encore de mutuelles qui concilient activité économique et équité sociale.

Source : baromètre Finansol-La Croix, mai 2017.
 
* Ouverture et fonctionnement soumis à conditions.
 
Noter cet article :

Cet article...